mardi, juillet 01, 2008

Deuxième jour


"Qu'est-ce qu'un poème?"
lpxgapn
Des tentatives de réponses:
"Un poème, c'est une forme qui tente de faire accéder le lecteur à un autre sens que celui que le poème semble offrir..."
"Un poème, c'est un texte qui ne referme pas sur l'histoire où le sens qu'il évoque".
"Un poème, c'est quand un mot ajouté à un autre produit dans un concentré d'instant une voie entrapercue mais non encore reconnue par le lecteur..."
Des évidences: le poème fait entendre, quand il tient, une musique au-delà de l'orchestre...le poème, c'est du son et de la forme qui produisent du sens, le poème aime le peu et se méfie du chipoté, le poème nous relie au mystère et tente de le faire entendre et non d'y répondre...
Un témoignage: "Chacun ici écrit au plus près de ce qu'il sent et non de ce qu'il croit être beau...Etrange comme la beauté, l'effet de beauté, a besoin de façon absolue du sentiment de vérité..."
Mardi 1er juillet 2008

Un abat-jour vient de s'éteindre
Un abat-joie vient de m'étreindre
J'effeuille les pétales de mon âme
Son coeur vacille comme une flamme

Ton souffle ne pourra plus m'étouffer
Je serai auteure, comédienne ou fée
Je m'élèverai au-delà des aléas
Et tourbillonnerai là où la vie va

Je pousserai au soleil, à la pluie
Je serai de tous ces éclats qui brillent
Je chanterai, couvrirai les tonnerres
Et m'envolerai avant qu'on m'enterre.


------------

Sa tête dodeline, son bec picore
Je m'achemine, il se dandine
Il trépigne, je m'endors

Un bruissement interrompt le film
Mon écran s'éteint, mes yeux s'allument
Dans le ciel zigzague une plume.


------------

Fraîcheur de la pierre
Rigueur du bruit
Un train passe dans l'air
Et l'avion atterrit

Immobilité des lieux
Légèreté de mes pas
Ma vie s'écroulera
Les murs seront plus vieux.

Florence Renson

Aucun commentaire: