dimanche, juillet 20, 2008

Disparition de Jacques Izoard


Le poète liégeois Jacques Izoard est décédé


19.07.08 - 19:24

Une grande figure de la littérature belge vient de disparaitre. Le poète liégeois Jacques Izoard est décédé des suites d'un arrêt cardiaque, ce samedi 19 juillet. Il avait 72 ans.

L'écrivain liégeois Jacques Izoard nous a quitté ce samedi 19 juillet. De son vrai nom Jacques Delmotte, il avait pris le pseudonyme d'Izoard, en hommage à ce col des Alpes, lors de ses débuts en poésie, il y a 45 ans.
Né à Liège en 1936, Jacques Delmotte a fait une carrière d'enseignant de français.
Mais son jumeau Jacques Izoard poursuivait en parallèle une prolifique œuvre de poète, couronnée en Communauté française par le prix Triennal de Poésie en 2001, et en France par le prix Max Jacob.Jacques Izoard était le poète de la couleur bleue et de la fulgurance des émotions.

Il se doublait aussi d'un extraordinaire animateur de revue et d'ateliers d'écriture, qui ont fait de lui une figure connue de la culture souterraine à Liège, notamment à l'ancien Cirque Divers.
Biographe d'Andrée Chédid, la grand-mère de Matthieu Chedid, il a soutenu de nombreux écrivains comme Eugène Savitzkaya, Nicolas Ancion, Karel Logist ou Serge Delaive.

L'auteur de "Le bleu et la poussière" était un homme attachant et pince-sans-rire. Ses oeuvres complètes ont été publiées aux Editions La Différence, à Paris


Copyright photo: Belga archives