mercredi, juin 25, 2008

Chantier Poésie d'été

Dedans / Dehors : la poésie nous relie…

Formateur: Daniel SIMONEcrivain, metteur en scène, formateur. Anime des ateliers d’écriture et de la parole en Belgique et à l’étranger depuis plus de 25 ans

Programme:Le poète invente les mots de la tribu. Paul Valéry.
La poésie est aussi ancienne que l’homme veut bien l’imaginer.
Il parle, il danse et, très récemment, il écrit ; ce qui le relie au monde ou le sépare de lui.
La poésie se laisse entendre aujourd’hui sous diverses formes : poésie visuelle, poésie sonore, poésie écrite, poésie « slamée », poésie en trois dimensions.

C’est à un chantier de poésie que vous êtes invités à participer et dans ce chantier le "faire" sera nourri de nos sens, de notre volonté de vider les lieux communs et de les remplir de notre expérience intime.

La Cité est faite de lois et se projette dans la parole des poètes.
A nous de remplir cette parole de ce que nous vivons aujourd’hui !

Ce chantier Dedans / Dehors n’est pas destiné à la fabrique du "joli" mais bien à la recherche de ce qui sonne "vrai" en nous et que nous voulons proposer aux autres.
Ecrire, dessiner, travailler sur le Net, créer une installation, travailler la photo numérique et la transformer en poème, voilà ce que nous « chahuterons ensemble » cet été.

Contenu : une bibliothèque de poètes sera à la disposition des participants, des expériences vidéo, des formes visuelles… Nous approcherons par diverses techniques (chacun choisira la sienne) ce cheminement du Dedans / Dehors qui est le lieu de la poésie : jeux, exercices, observations, lectures

Chaque jour nous ferons une "revue poétique" pour l’ensemble des ateliers d’été : une sorte de chantier à ciel ouvert.

L’animateur accompagnera le travail de chacun(e) dans son entreprise de création (lectures, mises à distance critique, ouvertures des champs…).
Des mises en situations de perception (à travers divers exercices empruntés aux poètes) seront proposées comme échauffements quotidiens.

Chaque participant sera soutenu dans l’accomplissement de son projet jusqu’au terme de l’atelierMéthodologie par le faire et le refaire, s’approcher des lieux communs qui sont en nous et les ouvrir pour en extraire le sens intime .

Ecriture solitaire, écriture collective, lectures, créations diverses, retours critiques en groupe
mise en forme de la "revue quotidienne" du chantier : affronter le regard des autres, écouter, assouplir sa forme, l’explorerPour qui ?Pour tous publics à partir de 16 ans.
(15 personnes max.)
Aucun pré-requis technique n’est nécessaire.